L’OSTÉOPATHE

L'ostéopathe est connu comme étant le " thérapeute du mal de dos ", mais pas seulement. En effet, l'ostéopathie est une thérapie manuelle et globale, qui permet de rétablir l'équilibre du corps grâce à des manipulations et mobilisations (techniques structurelles, musculaires, myofasciales, crâniennes, viscérales...). 

 

Les mauvaises postures, les antécédents traumatiques, le stress ... ne perturbent pas seulement le systèmes musculo-squelettique, mais tous les systèmes, d'où la notion de globalité. Grâce à ses connaissances anatomiques, physiologiques et sémio-pathologiques, et l'histoire du patient, l'ostéopathe établira des liens afin de ne pas uniquement traiter le symptôme douloureux, mais d'en chercher la cause

Pierres zen

Margaux Beaucard

Ostéopathe D.O.

Diplômée du Collège Ostéopathique de Bordeaux (COB) et

après une première expérience tournée vers l'ostéopathie du sport au sein du Centre Avance de Marseille. Encadré par Alain Bensoussan, ostéopathe de plusieurs nageurs du Cercle des Nageurs de Marseille, elle a pu approfondir son approche de la prévention et de l'optimisation de la performance d'un sportif olympique (objet de son mémoire de recherche). 

Installée dans le sud gironde en tant qu'ostéopathe à domicile pendant 3 ans, elle ouvre en octobre 2019 son cabinet d'ostéopathie à Bègles. 

Son approche va au-delà du symptôme douloureux, elle recherche dans l'histoire du patient, son environnement et son quotidien pour traiter efficacement et sur le long terme. Elle sensibilise ainsi le patient sur la nécessité d'une ostéopathie préventive. 

Une démarche qu'elle applique sur tout type de patient pour favoriser une approche globale dans le diagnostic mais également dans le traitement en faisant intervenir, selon les besoins, les professionnels de santé adaptés (podologue, kinésithérapeute, dentiste, ...).

 

Elle est également diplômée de l'Académie K-Taping, méthode japonaise, en soutien du traitement ostéopathique.           

En savoir plus

 

POUR QUI?

 

Sportifs

EQUILIBRE + MOBILITE = FONCTION OPTIMALE

Il s'agira chez le sportif d'aller chercher la cause des douleurs,
mais aussi mettre en relation le sport,

Le sportif et l'ostéopathie afin de facilité et d'optimiser sa pratique. 

L'ostéopathie intervient comme thérapie curative (contracture musculaire,
perte de mobilité, tendinite ...) mais aussi et surtout comme thérapie préventive.
En effet, un "check up" avant une épreuve ou un suivi plus régulier (comme pour
le sportif de haut niveau) permet de limiter le risque de blessures.

 

Nourrissons

L'ostéopathie ne remplace pas le suivi classique fait par un pédiatre qui est indispensable, mais peut venir en complément. De plus en plus de maternités 
ont adoptées l'ostéopathie, déformations faciales et/ou crâniennes (exemple : plagiocéphalie), troubles du sommeil, problème pour l'allaitement, troubles posturaux ... tous ces motifs peuvent être indiqué dans le cadre d'un suivi ostéopathique. 

Il est souvent capital d'intervenir durant les trois premiers mois, quand le corps
du bébé est encore malléable 

 

Femmes enceintes

Formé à la périnatalité, l'ostéopathe connaît l'anatomie et la physiologie
de la femme enceinte, ce qui lui permet de suivre et apporter un bien être globale
à la future maman
, en complément du suivi au prés du médecin et de la sage femme. 

Equilibration du bassin, de la posture, travail sur le diaphragme seront les axes principaux du traitement ostéopathique via l'utilisation de techniques douces
et adaptées à le femme enceinte. 

 

Enfants et Adolescents

Détecter des déséquilibres corporels qui pourraient s'aggraver à l'âge adulte, ou encore dénouer des tensions formées par le stress de la rentrée... l'ostéopathie  peut aider les enfants ainsi que les adolescents à certaines étapes importantes de leur développement physique et psychique.

L'ostéopathie peut accompagner un enfant pendant son traitement orthodontique
Agir précocement, pendant et après, de concert avec les orthodontistes, est important.
La mâchoire, tout comme les yeux, les pieds et l'oreille interne, est un point clé de la posture
Il faut donc veiller à l'harmonie de la mâchoire par rapport au reste du corps,  mais également au bien être du jeune patient.  

Adultes

Chez l'adulte, l'ostéopathie est indiquée dans les troubles musculo-squelettiques (TMS), les troubles du système digestif et viscéral (reflux, brûlures d'estomac, colopathie fonctionnelle, ...), séquelles de traumatismes (exemple : accidents de voiture, chute, choc, ...).

 
 

Seniors

Et si l'ostéopathie pouvait vous aidez à mieux vieillir ? 

Au fil du temps, notre corps subit des transformations lié à notre histoire, qui progressivement peuvent entrainer des diminutions favorisant l'apparition de douleurs chroniques voir des incapacités. Avec un suivi régulier et précoce, l'ostéopathie va permettre l'entretient des fonctions afin de maintenir un équilibre globale et une harmonie du corps, une baisse des douleurs dites de vieillesses et ainsi une amélioration de notre qualité de vie. 

L'ostéopathie aide à mieux gérer notre "capital santé" pour un mieux être au quotidien. 

Ils nous ont fait confiance, ils témoignent ...